Village Suisse ONG
Nos activités

Nos projets

 Comment nous aider

Intégration des étranger

Bulletin d'information

Nos parrains

Calendrier
Vidéos
Photos

 Membres de l'équipe

Notre présence dans le monde

 Actions concrètes

 

 

Pour nous aider dans cette action concrète
Nous contacter : 
Tel. 022 786 19 33
e-mail

 

 

Centre de formation de Douala

Des centres de formation impliquant des bénévoles de Village Suisse ONG en association avec la "Fondation Généreuse Développement" sont installés en zones rurales et urbaines, à Douala pour la formation aux NTICs, principalement pour la formation des femmes. Celles-ci participent à l'organisation communautaire et à l'amélioration de proximité par des actions éducatives sur les problèmes brûlants de la Société actuelle
tels que l'éducation de la jeune fille, le HIV/SIDA, etc... . Elles contribuent donc un relais d'encadrement au projet des femmes de la base qui auront au préalable fait l'objet de l'application des cours d'alphabétisation.

 

L'ordinateur au service de l'éducation et la formation des femmes (Doula, Cameroun)

 

 

Des Camerounais ont reçu 11 ordinateurs grâce à Michel Baumann,
 François Calame, Adalbert Nouga et Jean-Claude Bres

 

 

Le but du projet est d’aider les écoles du Cameroun et les enfants du tiers-monde à accéder à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

C’est aussi, sensibiliser la population Suisse, notamment les autorités, les enseignants, les enfants et leurs parents, à aider la jeunesse des pays du sud à se servir de l’informatique et à utiliser l’ordinateur. Ceci peut simplifier leur vie, et les aider à communiquer, à s’éduquer et s’informer pour lutter contre la pauvreté et l’analphabétisme.

Village Suisse ONG récupère le matériel scolaire, surtout le matériel informatique encore en bon état, qui ne sert plus tellement ici, mais dont l’utilisation peut s’avérer salutaire aux écoles et aux populations d’autres pays du Sud qui en ont le plus besoin.


Cette expérience à commencé à Genève en septembre 2001. En collaboration avec la section genevoise de la Fédération Romande des Consommateurs ; Village Suisse ONG à organisé les journées de récupération du matériel scolaire en faveur des enfants du Cameroun - voir article dans le Bulletin de Village Suisse ONG.
La Ville de Genève a donné du matériel informatique pour cette bonne cause ainsi que de nombreux parents, à titre privé. Vu son succès dans la population genevoise et dans les établissements scolaires du Canton, la Fédération Romande de Consommateurs & Village Suisse ONG va poursuivre cette action

Les Bénéficiaires du Projet
Notre projet vise plusieurs pays du Sud. Cependant, compte tenu de la complexité de chaque pays, de chaque région et de l’environnement (ville ou campagne), nous avons commencé par le Cameroun que nous connaissons bien. Notre choix s’est porté sur deux établissements scolaires qui servent de référence à notre projet. Le premier se situe dans la Ville de Douala (l’école primaire bilingue), le deuxième se situe dans le milieu rural (le collège technique agricole Tavaïolle Illanga-Eséka). Les deux établissements scolaires camerounais disposent déjà d’une bonne structure d’accueil et d’une solide logistique. Les jeunes suisses qui désirent visiter ces deux établissements peuvent le faire en nous contactant afin de programmer leur voyage et leur accueil sur place.

 

Les enfants des écoles au Cameroun célèbrent l'arrivée des
 fournitures scolaires en provenance de la Suisse

 

 

Communication entre Jeunes
Parallèlement, Village Suisse ONG collabore avec l’Association Pangea et l’Université de Genève à un projet qui permet aux jeunes suisses de dialoguer avec leurs semblables africains, et notamment aux jeunes genevois de communiquer avec les jeunes camerounais. Les écoles du Cameroun dont RIGMOR, l’école primaire bilingue de Douala nous a envoyé des dessins et photos pour contribuer à ce projet.

Comment participer ?
Vu l’intérêt suscité par les écoles et la population genevoise, et suite à la demande croissante des écoles bénéficiaires du Cameroun et des autres pays du tiers-monde, qui veulent s’associer au projet ; nous continuons à développer cette activité. Pour cela nous avons besoin d’aide, et toute personne morale ou physique de bonne volonté peut se joindre à notre équipe. Les enfants de Genève, peuvent participer directement à la récupération du matériel scolaires et informatique dans leurs écoles. La collaboration entre les écoles du tiers-monde et les partenaires en Suisse est une expérience enrichissante et éducative, qui profite à tous les acteurs de ce projet.

                                   Rendre plus visibles et plus credibles les actions de la société civile et des ONGs du terrain

                                   Soutien de Hewlett-Packard à ce projet

VOUS       CHANGEZ DE PC ET NE SAVEZ PAS QUOI FAIRE DE L'ANCIEN? NOUS COLLECTONS        VOTRE MATERIEL INFORMATIQUE ET BUREAUTIQUE : PC, câble, ECRAN        -------  Nous remercions tous les donateurs pour leur soutien et leur       aimable générosité,  et plus particulièrement: la Ville de Lancy,       la Ville de Genève et l'Etat de Genève. 

© 2005 - Village Suisse ONG